Reportage Fakes News – projet adolescents

 À la suite de la réalisation du court métrage « La vérité, bien sûr ! » réalisé en juillet 2020, avec l’association Fécamp Plus et la réalisatrice Cécile Patingre, portant sur les fausses informations qui peuvent circuler à propos du quartier du Ramponneau sur Fécamp, 5 jeunes ont souhaités aller plus loin dans leur réflexion et réaliser un reportage sur les stéréotypes et les Fakes News présents sur différents territoires.

Ayant organiser leur voyage, et son déroulement, les jeunes ont imaginé, écrit, et tourné eux même ce reportage. Une expérience permettant une meilleure compréhension des médias et de la circulation des fausses informations tout en favorisant la mobilité et la rencontre, compréhension, des autres.

Pour ce faire, ils ont commencés par se rendre sur Rouen, accueillis par la MJC Rive Gauche, afin de présenter leur projet et d’en discuter avec un groupe de leur âge. Ensuite, direction Paris, pour essayer le difficile exercice du micro-trottoir ! Pour finir, ils ont tourné une scène afin de valoriser les informations importantes qu’ils ont pu retenir à la suite de ces échanges.

Ce reportage s’est réalisé en trois jours, dérochage compris, sans hébergement, afin de s’adapter au contexte sanitaire.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MJC Fécamp (@mjc.fecamp)

Découvrir le court métrage 2020 : http://mjcfecamp.org/2020/11/19/la-verite-bien-sur/

Laisser un commentaire

Fermer le menu