Culture Urbaine à la MJC

L’été dernier, la MJC Fécamp était au rythme des cultures urbaines : graph, sport urbain, musique et bien d’autres, les adolescents ont été à la découverte de ces arts afin d’en comprendre l’origine et les objectifs.

Courts métrages : à la découverte de l’art urbain

Tout au long du mois de juillet, 22 adolescents âgés entre 12 et 17 ans encadrés par le réalisateur Benoit Valot (Studio de la Lune) ont réalisé une série de trois courts métrages pour lesquels ils ont rencontré un rappeur Fécampois, Tala, un graffeur Havrais, Cyril Tasse,  et ont été à la rencontre des habitants afin de les interroger à ce sujet.

Ces trois semaines furent également l’occasion de découvrir les outils et les techniques cinématographiques, de construire un scénario collectivement, et d’aller visiter un cinéma argentique « Le Studio ».

« Renaissance » Un stop Motion en graff animé

Afin de débuter le projet Culture Urbaines qui saura le fil conducteur de la saison 2023/2024 de la MJC Fécamp, le graffeur Cyril Tasse de Spray Vision est intervenu auprès d’un public d’adolescents et de jeunes adultes en partenariat avec la Mission Locale. Le concept du graff animé est de créer un graff éphémère et évolutif, en utilisant la technique du Stop Motion. Ainsi, images par images, a été crée une vidéo de quelques minutes où on voit évoluer un monde désertique, qui se végétalise, devient habité, et qui est finalement détruit des suites d’une catastrophe. La finalité de ce graff est la revégétalisassions d’un monde surexploité. Le scénario a été écrit et élaboré avec les jeunes, qui ont ensuite graffé collectivement chacune des images.