ELOQUENCE

Toute personne peut s’exprimer clairement, intelligiblement afin que l’on puisse l’entendre et qu’il puisse se faire comprendre. Le projet de cet atelier est de pouvoir donner des « outils » pour y parvenir. Gérer sa respiration, son stress, sa timidité et son corps, apprendre à se concentrer.

 

L’éloquence c’est la voix, la posture, la diction et le sens (le discours, l’expression de sa pensée), un peu comme au théâtre sauf que le discours, ici, n’est plus un texte écrit par un autre mais le sien propre.

 

Cela débute donc par un atelier d’écriture où les participants travaillent un texte (un argumentaire) à partir d’un sujet donné ou choisi. Les participants individuellement ou collectivement, imaginent une « séquence » qu’ils interprèteront et mettront en scène. La « théâtralisation » n’est pas une improvisation spontanée car elle doit se préparer : définition d’une situation, répartition des rôles et écriture des grandes lignes pour que les participants puissent s’appuyer sur un canevas prédéfini.

Cet atelier est par définition très dynamique parce que l’expression orale s’accompagne d’expressions et de gestuelles physiques. La conviction de ses propos, la volonté de convaincre et de se faire comprendre s’expriment par les mots, la diction et la posture. Un autre point de cet atelier est d’apprendre à respecter la parole de l’autre en écoutant, puis apporter la contradiction avec une argumentation construite, drôle ou émouvante, incisive, sérieuse ou farfelue mais toujours pertinente jamais dénigrante ou méprisante pour les autres. Savoir se taire et savoir prendre la parole.

 

Un atelier d’éloquence est proche d’un cours de théâtre car on y fournit un « travail » personnel et on s’intègre à un groupe. On s’exprime et on écoute l’autre, les autres.

Avec Frédéric BLAMONT (réalisateur-producteur)

Mardi : 18h00-20h00

Tarif unique: 80

Fermer le menu